AZ 900

Je m’intéressais au cloud depuis quelques mois. J’en avais une vague idée. Pour moi, le cloud permettait d’avoir une puissance de calcul disponible chez un provider. J’ai décidé d’en savoir plus. Travaillant sur les technologies Microsoft, je me suis naturellement orienté vers Azure et la certification AZ 900.

Introduction

J’ai commencé par acheter un cours d’initiation au cloud Azure chez Udemy. Trop léger. Ma vision de ce que pouvait offrir Azure était toujours floue. Il m’a fallu regarder quelles étaient les certifications Azure disponibles. Les certifications sont un bon moyen d’apprendre et de valider ses acquis. En matière de certification, la porte d’entrée d’Azure est la certification AZ 900.

Cette formation explique ce qu’est le cloud et ce que propose Azure, le cloud de Microsoft. Elle est vraiment taillée pour les débutants. Elle n’entre pas dans les détails et reste très générale. Vous allez acquérir des connaissances sur les services de base d’Azure, la sécurité, la confidentialité, le stockage, le réseau, la puissance de calcul…
La quantité d’informations à enregistrer est vraiment énorme mais suite à cette certification, vous saurez l’essentiel de ce que propose Azure.

La préparation

Pour ma préparation, je me suis beaucoup basé sur les conseils de Thomas Maurer, il bosse dans le cloud chez Microsoft et donne des conseils sur AZ 900 mais aussi sur Azure en général. Si vous comptez continuer dans le cloud, il vous oriente en fonction de vos envies, développeur, administrateur ou data scientist… quelle série de certifications choisir.

Pas besoin de dépenser des milles et des cents, je suis allé sur Microsoft Learn, la plateforme d’apprentissage gratuite de Microsoft. J’ai suivi le learning path Azure fundamentals.
Il est divisé en 6 parties:

Il faudra minimum une dizaine d’heure pour tout lire et probablement beaucoup plus pour tout retenir.

Après avoir fini le parcours sur MS Learn, j’ai suivi un évènement en ligne de Microsoft sur la certification. C’est deux séances de deux heures en ligne. Personnellement, l’intérêt de ces séances n’est pas énorme. Les concepts à apprendre sont tellement nombreux que le cours les survole à peine.
L’avantage de suivre ce cours c’est qu’il vous donne le droit de passer l’examen gratuitement.
Je ne sais pas si cette offre est toujours disponible, mais après avoir fini le cours j’ai reçu un coupon pour passer l’examen gratuitement.

Il y a d’autres ressources en ligne, sur youtube par exemple , John Savill propose des vidéos de qualité sur le sujet.

L’idéal après la préparation serait de passer quelques examens blancs pour tester son niveau mais les examens proposés sur Mindhub sont tellement chers que j’ai renoncé.

L’examen

Je me suis inscrit à l’examen, on a le choix de le passer à distance ou en centre. J’ai préféré aller en centre parce que à distance, le moindre mouvement que vous faites vous rend suspect auprès de l’examinateur. C’est pénible.
En centre, on vide vos poches, on vous palpe et vous pouvez commencer tranquillement votre exam.
L’examen est composé d’une quarantaine de questions de type QCM, phrases à trou…
Je m’en suis bien sorti, j’ai fini 10 minutes avant la fin. Dès que vous finissez, votre résultat s’affiche immédiatement.

Voilà! Impossible de dire si AZ 900 me permettra d’avoir un nouveau job ou un meilleur salaire mais en tout cas elle m’a permis de découvrir Azure.

Auteur : Daniel MINKO FASSINOU

    Un commentaire

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.