Après avoir lu des tonnes d’articles sur le sujet, j’ai voulu tester le Raspberry Pi. J’en ai commandé un et ai été immédiatement séduit par cet ordinateur minuscule, qui ne consomme pas grand chose. Mon objectif principal était d’installer dessus un système qui me permettrait de télécharger des fichiers, évitant ainsi de laisser mon pc portable allumé toute la nuit lors des téléchargements. J’ai vite découvert que je pouvais faire beaucoup d’autres choses avec cette machine: gestionnaire de téléchargement de torrent, serveur de fichiers (samba), émulateur de jeux , serveur de streaming… Malheureusement, le pauvre Raspberry ne supportait pas la charge. Les applis étaient d’une lenteur sans nom. Je lui en ai peut être trop demandé. Lorsque j’utilisais l’émulateur, les jeux étaient saccadés, le serveur de streaming s’arrêtait intempestivement… J’ai probablement été trop gourmand, avec 512 Mo de RAM difficile de faire des miracles. C’est à ce moment, que l’un de mes collègues m’a parlé du Odroid. Les machines Odroid ont la même taille qu’un Raspberry, sont plus puissantes et coûtent moins cher.
J’ai pris le Modèle C1 (35$), processeur quad core à 1,5 Ghz et 1 Go de RAM. A cela, il faut rajouter une alimentation (5,5 $), un câble HDMI (5,7 $),une carte micro SD de 8 Go (8 $) et un boitier (4,5 $). Odroid utilise un câble micro HDMI vers HDMI. Je vous conseille d’utiliser les cartes micro SD proposé sur le site, je n’ai pas réussi à faire fonctionner celles que j’avais chez moi. A la différence du Raspberry, le Odroid C1 n’est pas alimenté par un port micro USB, il utilise une alimentation propre. Au niveau du système d’exploitation, on a le choix entre Android ou Ubuntu. Ils sont librement téléchargeables sur le site de Hard Kernel. Excepté le soucis avec la carte Sd que l’appareil n’arrivait pas à lire, l’installation n’a pas posé de problème particulier.
Niveau performance, c’est beaucoup mieux. J’ai installé dessus un serveur de fichier (Samba), le client Bittorent (Deluge), le gestionnaire de téléchargement (Jdownloader), un serveur streaming (Subsonic) et un serveur DNLA (miniDNLA). Les applications ne plantent plus. C’est plus fluide qu’avec un Raspberry. Je suis comblé. 🙂
Laisser un commentaire