La Build 2016, grand-messe de Microsoft a l’attention des développeurs s’est tenue du 30 au 1er avril. En ce moment, chacune des conférences de l’entreprise est très attendue. La firme de Redmond n’arrête de surprendre le monde de l’IT par ses annonces très souvent surprenantes. Autrefois symbole de fermeture et du tout payant, la société s’ouvre de plus en plus à l’open source. C’est donc naturellement que les développeurs du monde entier, étaient impatients, de découvrir ce que l’entreprise allait proposer lors de cette nouvelle édition de la Build.
Je vous résume les annonces les plus importantes de cette édition 2016.
Bash
Après l’annonce du portage de SQL Server sous Linux, Microsoft confirme son rapprochement avec l’OS, en intégrant Bash à Windows. L’interpréteur de ligne de commande linux apparaîtra dans le Windows Store prochainement. Les utilisateurs de Windows auront donc accès aux commandes comme find, grep, wget, vim…
Desktop App Converter
Desktop App Converter est un convertisseur d’applications Win32 en applications modernes. Cet outil devrait permettre de convertir facilement et automatiquement des apps windows « classiques » en applications windows store. Les dev n’auront donc plus à recoder entièrement leurs anciennes applications. Bonne nouvelle, ça aidera peut-être a gonfler le nombre d’apps du store de Windows qui fait pâle figure comparé à ceux d’Apple et d’Android. Espérons que ce projet ne sera pas abandonné comme celui qui devait faire la même chose avec les applications iOS et Android.
Xamarin
Microsoft a racheté Xamarin le mois dernier. Cette application permet de créer des applications iOS et Android natives avec du C#. Microsoft ravit les développeurs en proposant cet outil gratuitement dans Visual Studio. Mieux le code de Xamarin est désormais open-source. Le rêve! Il sera désormais possible dans Visual Studio de créer des applications Android et iOS en utilisant C# et XAML. C’est le moment de devenir développeur .NET si vous hésitiez. Je pense le monde .Net va recruter massivement de nouveaux développeurs. C# va gagner quelques places dans les classements des langages les plus populaires.
Les autres annonces: les extensions arrivent enfin dans le navigateur Edge ,Windows 10 se porte bien avec plus de 270 millions de périphériques , Cortana… Se sachant en difficulté, l’entreprise est obligée d’innover et me surprend agréablement. Seul bémol, je crois que Windows Phone est mort. Rien sur Windows 10 Mobile, rien sur Lumia… Aucune annonce particulière pour les mobiles Windows.