Les nas sont des serveurs de stockage en réseau. Ils permettent de partager ses fichiers avec tous les appareils de notre domicile. Les deux marques principales sont QNap et Synology. J’ai une préférence pour Synology car j’apprécie leur OS maison DSM. Ils proposent de nombreuses applications vidéo, sécurité, base de données…via le Centre de Paquets et la communauté très active développe ses propres applications.
Nous pouvons également créer nos propres applications dot net core et les exécuter sur un Nas Synology. Dot net core est un framework open source multi plateforme (Windows, macOS, Linux) créé par Microsoft. Pour exécuter nos applications Dot net core, nous utiliserons Docker qui peut être installé sur DSM. Voyons comment faire.
La première chose à faire est de publier son projet .net core avec la commande
dotnet publish -c Release
Il est publié dans un dossier du type netcoreapp3.1\publish.
Ensuite, il faut copier tous les fichiers de ce dossier vers votre nas. Par exemple dans le dossier /volume1/apps/monapp.
Vérifiez si le paquet Docker est installé sur votre Nas, sinon installez le via le gestionnaire de paquet. Une fois installé, ouvrez l’application Docker et allez dans la section Registre.
Là, recherchez dot net core et téléchargez microsoft/dotnet (Clic-droit et télécharger cette image).
L’écran ci-dessous s’affiche, choisissez latest et cliquez sur sélectionner.
Une fois le téléchargement terminé, l’image apparaît dans la section image.
Dans le dossier où vous avez copié le résultat de votre build, créez un fichier nommé Dockerfile. Voici son contenu:
FROM microsoft/dotnet
COPY . /app
WORKDIR /app
ENTRYPOINT ["dotnet", "HelloWorld.dll"]
Remplacer HelloWorld.dll par le nom de votre dll.
Connectez vous à votre nas en ssh. Allez dans le dossier ci-dessus et tapez la commande suivante pour créer l’image de votre application:
docker build -t helloworld .
Ne pas oublier le point à la fin. Remplacez helloworld par le nom que vous voulez donner à votre image. Elle apparaîtra alors dans la liste des images de Docker. Vous pouvez la lancer en cliquant sur le bouton « lancer » ou en ligne de commande avec
docker run helloworld
Remplacez helloworld par le nom de votre image. Il vous faudra peut être le lancer en sudo.
Comme, vous l’avez vu c’est très simple de lancer ses applications dot net core de son synology. Notre nas ne servira plus qu’à stocker nos fichiers mais aussi à exécuter d’autres traitements comme du scraping…
Photo by 🇨🇭 Claudio Schwarz | @purzlbaum on Unsplash
Laisser un commentaire